Maintenance palliative
L'indice de protection d'enveloppe (Code IP]) représente un niveau de protection fourni par l'enveloppe d'un appareil électrique, sa définition est consignée dans une norme internationale de la Commission électrotechnique internationale relative à l'étanchéité parue pour la première fois en 1989. Il est repris par la norme européenne EN 60529[2]. Cet indice classe le niveau de protection qu'offre un matériel utilisant l'électricité aux intrusions de corps solides et liquides. Le format de l'indice, donné par la norme CEI 60529, est IP 69 où les caractères 6 et 9 sont deux chiffres et/ou une lettre. Les chiffres indiquent la conformité avec les conditions résumées dans les tableaux ci-dessous. Lorsqu'aucun critère n'est rencontré, le chiffre peut être remplacé par la lettre X.
Par exemple, un indice de protection IP2X signifie que l'appareil est protégé contre l'intrusion de solides supérieurs à 12,5 mm (premier chiffre), mais que son fonctionnement ne nécessite pas de le protéger contre l'intrusion de liquides. On place donc un « X » à la place du deuxième chiffre, pour signifier l'inutilité de protéger ce matériel contre l'accès à l'intérieur de son enveloppe par des liquides.
Attention, on trouve sur des sites de commerce en ligne des produits (souvent chinois) avec la mention IPX<nombre> qui indique en pratique un produit ne respectant pas de norme d'intrusion d'eau, ce qui peut induire dans l'esprit du consommateur une confusion avec la norme IP. Le chiffre suivant indique le niveau de protection contre les solides après IP.
Ici, notre boîtier plexo avec bouton d'arrêt d'urgence a une Indice de Protection de IP67.

